LE SAINTE MAURE DE TOURAINE AOP
9,00€
Origine : Touraine
Lait : cru de chèvre
Matières grasse
Descriptif :
L’appellation Sainte-maure-de-touraine est protégée par un label régional depuis 1978, puis depuis le 29 juin 1990, par une appellation d’origine protégée.
Basée sur le mot d’ancien français « maure » qui signifie « noire », sainte maure, la sainte noire était, avant de perdre son statut probable de divinité des moissons et des récoltes à la fois picte et celte, responsable des cycles de transformation de la vie
Une légende rapporte que des femmes arabes, abandonnées à la suite de la défaite à la bataille de Poitiers, auraient appris aux habitants de la région à fabriquer ce fromage. Cette légende explique à sa façon l’emploi de l’appellation Sainte-maure-de-touraine. Prouvés par les données archéologiques, les petits élevages caprins sont présents en Touraine bien avant le VIIIe siècle.
Une paille de seigle, pyrogravée du nom du fabricant, consolide ce fromage fragile, garantit l’AOP et en assure la traçabilité : on la retire au moment de le découper pour le servir en fin de repas ou à l’apéritif.
Saveurs : une texture qui reste douce et onctueuse sur des affinages courts.
Accord : Pour le pain, optez pour une baguette classique ou bien une baguette aux graines (pavot, lin, tournesol et sésame) toastée. Évitez par contre les pains doux (brioche, ciabatta, viennois) et aux gouts puissants (pain de seigle, pain complet).
Quant au vin, privilégiez les vins blancs secs de Loire comme le Valençay et l’Anjou. Vous pouvez également vous décider pour un Vouvray ou un Montlouis sec. Autres alternatives : Jurançon blanc sec, Bergerac blanc, Coteaux du Layon et Coteaux de l’Aubance.
-Un sirop de fraises bien dosé l’accompagne parfaitement bien.
8€50 Pièce
En stock